
Minikane et les poupées !
Nous revoilà ! On vous a manqué ?
Cela fait un petit bout de temps que vous n’avez pas eu le plaisir de lire notre belle plume. Nous étions très occupés à sélectionner pour vous les petites merveilles qui ornent les murs de notre Family Concept Store. Mais nous revoilà pour un blog uniquement consacré aux poupées et à la marque Minikane, spécialiste dans ce domaine !
En effet, nous avons tous ce souvenir de la poupée que l’on trainait partout comme notre bébé. On la chérissait, on en prenait soin, la berçait, on l’aimait tout simplement. La poupée est un cadeau incontournable dans la vie d’un enfant, et ce depuis des années.

La poupée à travers les époques :
Mais revenons un peu (beaucoup) en arrière. L’histoire de la poupée est fascinante, et bien plus ancienne que ce que l’on pourrait croire. Il s’avère en effet que d’après l’archéologie, les poupées soient les premiers jouets connus. Elles dateraient du XXième siècle avant J-C. Oui oui cela fait un petit bout de temps ! A cette époque elles étaient fabriquées par tout ce qui leur passer sous la main : terre cuite, bois, cire, os, ivoire et tant d’autres ! De toute évidence, la poupée, durant son évolution, est passée par plusieurs étapes. Elle faisait office de jouet, puis de mannequin pour présenter la mode française à l’étranger, en passant par un symbole de culte religieux. Pour mettre un peu d’histoire française, c’est dans les années 1550, que s’ouvrent les premiers bimbelotiers (des fabricants de poupées) dans Paris. Ces derniers faisaient de belles poupées, coquettes et bien habillées ! Plusieurs étapes de l’histoire de la poupée ne sont pas développées ici car ce n’est pas le propos de ce blog. Pour autant il est presque magique de se dire qu’un jouet aussi ancien ai perduré à travers ces époques pour nous offrir de si belles poupées aujourd’hui.
Et de belles poupées nous en avons toutes une collection dans notre boutique au 66 rue de Lévis, Paris 17ième ! Plus belles les unes que les autres, avec une belle odeur de vanille qui nous replongent dans cette époque insouciante qu’est l’enfance. Notre marque favorite n’est autre que Minikane. Vous en avez probablement déjà entendu parler, vous avez peut-être même une de leurs poupées chez vous. Mais ici nous allons vous raconter leur histoire.
La naissance de Minikane :
Derrière cette marque, il y’a une femme, une mère, frappée par un événement tragique. Karin Maillard-Aigouy perd son fils Rodolphe âgé de seulement 4 ans et demi. A la suite de cette tragédie, elle décide de changer de carrière et quitte son poste de Responsable Communication dans le domaine de l’automobile. S’en suit quelques mois où elle cherche un nouveau sens à sa vie. Cela la conduit à tenter plusieurs aventures dans le monde de l’enfant, une manière pour elle de rester proche de son fils perdu.
En 2011, elle ouvre un Concept Store Enfant qui propose une jolie sélection des marques les plus tendances pour enfants. Cependant, elle se rend compte qu’il lui manque une chose qu’elle affectionne tout particulièrement : des poussettes “cannes” et de belles poupées pour aller avec. C’est à partir de là que la folle aventure de Minikane commence.

Minikane à travers les poussettes :
Karin se lance alors dans la confection de ses propres poussettes-jouets. Durant toute une période elle recherche les matériaux, collaborateurs, matières ainsi que des motifs pouvant plaire à sa clientèle devenue fidèle. Enfin, elle déniche un atelier de confection français où elle réalise son premier prototype. Karin pense à tout, elle créé des poussettes aussi bien esthétiques que solides et imperméables prévus pour les sorties en extérieur. Et oui, nous savons à quel point les petits bouts aiment se promener dehors avec poussette et poupée ! Par conséquent, les motifs sont pensés pour s’accorder aux goûts des petits et des grands ! Cela marque les débuts de Minikane, qui rappelons-le pour ceux qui ne le savent pas se prononce Mini-Canne. Une sélection de poussettes est disponible dans notre Family Concept Store, Paris 17ième.

Minikane à travers ses poupées :
Nous avons évoqué l’histoire de Karin, ses aventures, les poussettes cannes, la création de la marque Minikane, mais qu’en est-il des poupées Minikane ?
Ce n’est qu’en 2018 que les poupées s’immiscent dans cette belle marque prometteuse. En effet, alors que Karin se promenait, elle tomba sur “LA” poupée qui marquera un tournant dans l’histoire de la marque. Cette poupée ce n’est autre que la Gordis de 34 cm présente dans une vitrine de la marque espagnole Paola Reina. C’est alors que Karine contacte le fabricant ainsi que le Distributeur de France qui lui donne toute sa légitimité pour la vente des poupées dans notre beau pays. Les Gordis sans cheveux font parties du catalogue Paola Reina depuis 20 ans. Mais Karin a voulu proposer autre chose, c’est comme cela que la poupée Jade, avec des cheveux, a vu le jour. Et cela a connu un succès fulgurant ce qui a permis à Minikane de devenir “propriétaire” des poupées Gordis à cheveux. Retrouvez tous les copains et copines de Jade chez nous au 66 rue de Lévis, Paris 17ième ou sur notre site internet !

Minikane à travers ses vêtements :
Etant donné que les poupées sont vendues nues, l’idée s’est imposée à Karin d’elle-même : créer une penderie pour poupées. Mais Karin ne voulait pas de simples tenues pour poupée que l’on pouvait trouver dans toutes grandes surfaces. Non, elle avait à cœur des vêtements qui se rapprocheraient davantage de ceux des enfants. Pour résumer, Karin avait en tête de créer la mode pour poupée, qui comme la mode pour humains, suit les tendances ainsi que les saisons. Venez les explorer dans notre boutique parisienne !

Minikane à travers ses engagements :
Au-delà de faire de belles poupées, de belles tenues ou de belles poussettes, Karin met un point d’honneur à faire du “made in France”. En effet, elle est fortement attachée aux valeurs de créer des produits respectant vos enfants ainsi que l’environnement. C’est pourquoi elle utilise des matières telles que la double gaze ou la popeline de coton, le tout certifié Oeko Tex. Dans la même perspective, elle ne produit ses vêtements qu’en séries limitées. De plus, elle est présente à chaque étape de fabrication dans son atelier parisien. Création des patrons, choix des matières, couture jusqu’à la mise en sachet, Karin y est présente.

Nous, on adore Minikane !
Comme vous l’aurez sûrement compris, nous adorons cette marque. Tout y est, des poupées craquantes, des poussettes résistantes et des tenues bluffantes ! Tout pour séduire les petits et les grands. En espérant que ce blog vous donnera encore plus envie de les découvrir en vrai dans notre Family Concept Store au 66 rue de Lévis, Paris 17ième !
Et comme nous sommes connectés, vous pouvez également nous retrouver sur notre Instagram ou sur notre site internet !
Envie de découvrir davantage de détails sur les poupées Minikane ? Restez à l’affût de notre prochain blog qui vous dévoilera tous leurs petits secrets !
A très vite !